L’Acidose

Comment l'acidose nous abîme à petit feu?

L’Acidose, c’est quoi?

C’est une perturbation de l’équilibre acido-basique de l’organisme. Le sang a un pH équilibré entre 7, 37 et 7,43. En dessous, le sang devient acide et c’est une acidose.

Pour maintenir sa valeur constante, les poumons par la respiration éliminent le gaz carbonique (CO2) et permettent d’abaisser le pH du sang.

Les reins éliminent les protons (des substances acidifiantes) et conservent les bicarbonates (des substances basiques), ce qui permet de remonter le pH si le sang est trop acide.

Les bicarbonates sont des tampons de l’acidité et lorsqu’ils se lient aux protons pour les éliminer cela donne du gaz carbonique qui doit être éliminé par le poumon pour baisser le ph.

Cette acidose peut être d’origine métabolique avec une mauvaise élimination et production des substances qui influencent le pH. Les réactions chimiques de l’organisme produisent plus d’acides qu’il ne peut en éliminer.

L’acidose peut être d’origine respiratoire lorsque l’on expire trop peu de gaz carbonique.

Elle peut aussi être d’origine alimentaire avec des aliments apportant trop de substances acidifiantes. C’est une faible acidose mais qui dure dans le temps « acidose chronique ».

Le corps va compenser en économisant le bicarbonate c’est alors que sa capacité de tampon d’acidité diminue. La difficulté majeure provient du fait que l’acidose est très souvent diffuse et très peu apparente, avec des symptômes très divers, elle est donc difficile à diagnostiquer. 

Quels sont les symptômes?

Les symptômes les plus souvent observés sont une fatigabilité souvent matinale, une perturbation du sommeil, régurgitation alimentaire et reflux gastrique, perturbation de l’appétit avec boulimie, migraine, constipation, peau grasse surtout le visage, mauvaise haleine, transpiration abondante, douleurs musculaires à la base du crâne, aux tendons d’Achille (projection du rein), aux coudes (projection du gros intestin), aux trapèzes (projection du foie et de la vésicule biliaire).

On observe une augmentation de la fréquence respiratoire dût au fait que l’organisme tente d’éliminer le gaz carbonique en excès.

Quels sont les effets sur le long terme?

L’acidose dégrade nos tissus conjonctifs qui soutiennent et lient toutes les structures de notre corps. Cette dégradation génère une inflammation locale qui se généralise c’est pourquoi les processus inflammatoires chroniques sont étroitement liés aux processus de surcharge d’acidité de notre organisme.

Elle ralentit l’activité enzymatique puisque les enzymes travaillent à un ph précis comme celles qui participent à la digestion. Les enzymes sont des protéines qui accélèrent les réactions chimiques de l’organisme.

Elle déminéralise notre ossature en prélevant dans nos réserves minérales.

Comment éliminer cette acidose ?

1° Oxygéner son organisme afin que notre corps puisse créer assez d’énergie pour éliminer les substances acidifiantes. Ceci se faisant grâce à l’assimilation suffisante de vitamines et minéraux par notre système digestif.

2° Drainer son foie qui participe à transformer des acides en gaz carbonique afin l’éliminer

3° Drainer son rein qui participe également à leur transformation

4° Rééquilibrer l’acidité de l’estomac et sa flore intestinale qui se fait coloniser par une flore pathogène du fait des dysfonctionnement enzymatique dût au bouleversement du pH. L’équilibre acido-basique de l’estomac et de l’intestin sera paradoxalement rééquilibrer par la prise d’aliments lacto-fermentés (bon acide lactique) qui augmenteront le pH de l’estomac et sans trop augmenter celui de l’intestin.

À gauche: les aliments à tendance acidifiante, À droite: les aliments à tendance alcalinisante

5° Entretenir votre terrain c’est-à-dire la qualité de vos liquides corporels en adoptant une alimentation raisonnée et équilibrée

6° Faire de l’exercice modérement pour respirer et oxygéner suffisamment votre organisme

Suivre ces petits conseils, vous permettra de régénérer la capacité de tampon de l’organisme face à l’acidité. Sur le long terme, le plus judicieux sera d’entretenir votre terrain par une alimentation raisonnée et une activité physique régulière.

 

Sources  minerauxetcorpshumain.fr , formation Kiné Fomations avec Thierry Blain – Traiter l’inflammation

Illustrations agenfirmax.id,