Les protéines composent les structures de toutes les cellules de notre corps : muscles, peau, ongles, poils, sang, … mais aussi les hormones, les enzymes et les anticorps.
Elles participent à notre croissance, la réparation et la défense des tissus du corps. Grâce à elles, nous pouvons aussi créer de l’énergie pour notre métabolisme.
Elles se présentent sous la forme de chaînes d’acides aminés. Il existe 20 acides aminés naturels différents dont 11 sont dit « non essentiels » que le corps peut fabriquer et 9 dit « essentiels » que le corps ne peut pas fabriquer et qui doivent être apporter par l’alimentation.Aucune étude n’a démontré que les protéines végétales étaient de moins bonnes qualités que les protéines animales (viande, produit laitier, œuf) et elles sont absorbées par l’intestin de la même manière. Tous les acides aminés sont présents dans le règne végétal mais pour quelques végétaux certains acides aminés essentiels y sont moins fréquents.
Comment apporter, de façon optimale, les apports journaliers en acides aminés essentiels lorsque l’on ne consomme pas de produits d’origine animale ?
Pour remédier à cela, il vous suffit d’associer :Si vous consommez des produits d’origine animale, combinez-le avec un légume de saison. Mais sachez que ces produits d’origine animal ne sont pas obligatoires à un bon équilibre alimentaire.
Pour connaitre le calendrier des légumes et fruits de saison, vous pouvez lire un de mes articles « Se nourrir healthy : Manger mieux pour se sentir mieux«
Tous les acides aminés essentiels seront dans votre assiette. Si le temps vous manque, tentez de mettre dans votre bol alimentaire totale de chaque jour au moins une céréale, une légumineuse et une oléagineuse pour couvrir vos besoins.
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime les besoins pour un adulte à 0,66 gramme de protéines par kilogramme de poids et par jour.
Ces besoins varient en fonction de l’utilisation que vous avez de votre corps. Ils augmentent lorsque vous pratiquez une activité sportive ou professionnelle avec de l’intensité, de la durée et de la fréquence.
Il est recommandé de ne pas consommer plus de 35 % de notre énergie totale sous forme de protéines puisque il y a un risque d’accumulation toxique d’acide urique (produite par la digestion des protéines) par l’organisme, les risques de troubles gastro-intestinaux, d’ostéoporose et problèmes rénaux sont majorés. Attention à nos amoureux de la gonflette qui se gavent de protéines en shaker ! Adieu les régimes hyperprotéiques !Pour qu’une carence en protéines intervienne, il faut ne pas manger à sa faim, souffrir d’anorexie ou d’une maladie de Crohn par ex.
Si vous mangez en quantité suffisante et de façon varier et équilibrer, que vous soyez végétarien ou pas, votre organisme aura la quantité suffisante de protéines.