Vivre l’expérience de la pleine conscience

5ème Expérience : Identifier nos schémas de pensées

Nous allons tenter d’identifier nos schémas de pensées au travers des expériences 1 à 4, mises en évidence dans les articles précédents.

Je vous redonne les liens:

Expérience 1 : Premier contact avec la pleine conscience

Expérience 2 : Le Scan corporel et le Souffle

Expérience 3 : Élargir sa conscience au monde extérieur

Expérience 4 : Une activité du quotidien

Avec la pratique, nous apprenons à identifier nos sensations corporelles, nos sentiments, nos pensées et nos boucles de pensées.

Nous allons faire un exercice mental qui va nous permettre d’identifier tout cela.

« Je me promène dans la rue et je vois un ami sur le trottoir opposé. Je lui fais signe, lui souris mais il ne me voit pas et poursuit son chemin. » Quelle est votre sensation corporelle? J’ai chaud, j’ai les jambes faibles, ma respiration s’accélère…… Quel est votre sentiment? Je suis triste, deçu, en colère, indifférent, ….  Que pensez vous? Il ne m’a pas vu, Il est fâché contre moi ,…..

Cette dernière pensée « il est fâché contre moi » peut en entrainer une autre « Qu’est que je lui ai fait?? » puis « Pourquoi m’évite-t-il? »et une myriade d’autres pensées, sensations et sentiments peuvent en découler!  C’est là que la boucle de pensées devient infernale!

Avec la pratique, on observe que face à certaines expériences de la vie, nous pouvons avoir des pensées automatiques qui peuvent être sources de stress ou de déprime. Le fait de les repérer, les identifier et tout simplement d’en prendre conscience permet de ne pas les subir et de désamorcer ces boucles de pensées.

Nous ne cherchons pas à les interpréter ni à leur donner un sens ou à les supprimer mais on les réorientent sur l’ici et maintenant par le biais de l’observation de nos sensations corporelles. Cela modifie le mode de relation et d’attitude de chacun par rapport à ses contenus mentaux. C’est un véritable travail sur soi-même! Nous devenons moins réactifs à ce qui nous arrive à l’instant présent et apprenons à gérer le stress qui peut survenir ou les émotions qui peuvent en découler.

Les événements agréables ne sont pas décuplés mais nous apprenons à les apprécier tel qu’ils sont. Ce qui malheureusement n’est pas le cas dans nos sociétés actuelles d’hypersollicitations où les événements agréables ont tendances à être trop peu appréciés. La pleine conscience permet de les apprécier pleinement et de ne pas perdre une miette du spectacle de la vie!

La pleine conscience est le sujet principal de protocoles thérapeutiques telles que MBSR (Mindfullness Based Stress Reduced) qui est orienté sur la réduction du stress ou MBCT ( Mindfullness Based Cognitive Therapy) qui est orienté sur les troubles dépressifs.

Les pensées peuvent prendre différentes formes: les ruminations , l’observation de nos sensations corporelles ou des nos sentiments, les projets, les rêveries, les projections,… Ces pensées sont les seules choses que nous pouvons influencer consciemment alors utilisons-les à bon escient!

 

Sources Formation MBSR avec Dominique Servant, Image rts.ch