Le Soleil, ses bénéfices pour notre santé

Marion face au soleil

Faire le plein de Vitamine D

Notre corps la synthétise à partir d’un dérivé de cholestérol ( ET oui le cholestérol peut être bon pour nous ) sous l’action des rayons ultraviolets au niveau de notre peau.

La Vitamine D a un rôle essentiel dans la minéralisation de nos os et nos dents en augmentant l’absorption intestinale du calcium et du phosphore puis en favorisant la fixation osseuse. Elle intervient à tous âges, au cours de la croissance osseuse de l’enfant et afin d’éviter l’ostéoporose plus tard.

Cette merveille participe à la contraction musculaire et au renouvellement de nos fibres, elle nous évite donc les coups de pompes et la fatigue musculaire.

La vitamine D protège nos neurones en prévenant des maladies neuro dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Elle a également un rôle immunitaire en nous aidant à prévenir les cancers et maladies auto immunes (diabète, sclérose en plaques) ou tout simplement les infections.

Pour profiter un max de ces bienfaits, exposez-vous plusieurs fois par semaine pendant 10 à 15 minutes en évitant les heures de fortes intensités de 12h à 16h. Vous pouvez exposer uniquement votre visage, vos mains et avant-bras, c’est suffisant !

 Régule notre Horloge Interne

La Lumière du soleil synchronise l’horloge interne située dans notre cerveau en régulant la sécrétion hormonale.

Elle devient alors un somnifère Naturel.

La lumière agit au niveau de l’épiphyse de notre cerveau par la régulation de la Mélatonine qui est une hormone favorisant l’endormissement.

Diminuer la lumière naturelle ou artificielle le soir favorise la sécrétion de la mélatonine et ainsi on tombe plus facilement dans les bras de Morphée. Eviter les écrans le soir
https://www.instagram.com/p/BWcnUK5g2xa/?taken-by=marion.beauvarlet
À Contrario, exposez-vous aux premiers rayons du soleil nous aide à émerger de la nuit.

 Antidépresseur Naturel

La lumière a une action stimulante sur notre moral en agissant sur la synthèse de la sérotonine qui régule notre humeur et notre soleil. C’est pourquoi au cœur de l’hiver, nous avons souvent des coups de mou au moral.

Profitez de la lumière naturelle du soleil toute l’année : Luminothérapie

https://www.instagram.com/p/BTjdpjElAGY/?taken-by=marion.beauvarlet

 Remède aux maladies de peau

Les rayons UVA et UVB soignent le psoriasis et l’eczéma.

Ils ont tendances à diminuer les symptômes de l’Acné mais le contrecoup inflammatoire de l’Automne les augmentent.

Attention aux excès

Le surdosage d’exposition et une mauvaise protection peut avoir les effets inverses en favorisant les brûlures et cancer de la peau.

Le soleil est la première cause de cécité oculaire. Une paire de lunettes avec la mention UV400 est obligatoire. Ne vous fiez pas à la teinte du verre (CAT 1,2,3), une teinte élevée vous protégera de l’éblouissement mais vous exposera alors bien plus aux UV, nocifs pour votre rétine.

Ne vous exposez pas si vous êtes sous anti-inflammatoires, la peau devient photosensible et cela déclenche des réactions cutanées exagérées.

Vous pouvez profiter des rayons de notre étoile toute l’année de façon modérée. Si vous vous exposez plus, protégez-vous avec un chapeau, des bonnes paires de lunettes ( qui ne sont pas forcément les plus chers ) et de la crème solaire.

Vous pouvez privilégier une crème solaire qui respectent votre santé, c’est-à-dire qui bannit les perturbateurs endocriniens, et qui respectent notre environnement en utilisant un filtre minéral.