Nous allons faire un petit exercice mental pour commencer cette expérience en se projetant dans deux situations.
1ère Situation : « Je me sens déprimé parce que je viens de me disputer avec mon collègue. Je vois un autre collègue dans le couloir qui s’éloigne rapidement en disant qu’il n’a pas le temps de discuter avec moi. » Quels sont vos sensations, vos sentiments et vos pensées?
2ème Situation : « Je suis en pleine forme puisque mon collègue et moi venons d’être félicités pour notre travail. Je vois un autre collègue dans le couloir qui s’éloigne rapidement en disant qu’il n’a pas le temps de discuter avec moi. » Quels sont vos sensations, vos sentiments et vos pensées?
Il se peut que votre réaction à cet événement diffère et pourtant le seule différence entre ces deux situations et votre humeur d’origine.
Comment entretenir notre humeur?
Tout simplement en recherchant ce qui vous fait du bien, ce qui vous apporte de la sérénité et du plaisir. Cela peut être des choses simples comme partager un repas avec sa famille ou ses amis, aller chercher le pain et voir le sourire de la boulangère, cuisiner pour quelqu’un, donner de l’Amour autour de soi, marcher sur la plage ou en forêt ou faire le tour du quartier…
Se sont souvent les choses les plus simples qui nous rendent heureux et nous aide à tolérer les événements moins agréables. Pour entretenir votre humeur, vous tentez de récidiver régulièrement ces événements.
Une exercice intéressant à faire pour ceux qui ont du mal à s’endormir parce qu’ils ruminent les événements de la journée les moins agréables. Vous pouvez rechercher dans la journée, les événements qui ont été les plus agréables. Cela peut être quelqu’un qui vous a tenu la porte ou qui vous a dit bonjour.
Il est aussi intéressant de repérer les signes précurseurs de rechute.
Comment repérer les signes précurseurs de rechute?
Il diffère d’une personne à l’autre. C’est avec l’expérience de notre propre observation que nous les repérons. Cela peut être de l’irritabilité, une diminutions contacts sociaux, une modification du sommeil, de notre alimentation, procrastiner ou négliger le quotidien,…