Tu es prêt ?
Tu vas faire l’expérience de la Pleine Conscience !
Pour cela, tu devras faire preuve d’attention en décuplant ta vigilance à l’instant présent. Tu ferras preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit sans chercher à juger ou analyser, juste Être.
Tu vas choisir un de tes aliments préférés et te mettre dans un environnement calme.
C’est parti !
Tu vas saisir cet aliment. Comment le ressens-tu? Sa texture, sa Densité, sa température…
Puis tu le regarde attentivement sans te presser. Tu regardes sa forme, ses reflets, sa couleur, sa texture….
Tu vas le sentir … Est ce que ça a une odeur? ou pas. fruitée? Piquante,?….
puis tu vas l’amener à tes lèvres pour ensuite le mettre dans ta bouche. Prends le temps de ressentir sa texture sur ta langue et tes joues, son goût… Est-ce que c’est acide, sucré, salé, amer ? Prends le temps de mâcher au moins 20 secondes avant de l’engloutir…
Répètes l’expérience plusieurs fois si tu en ressens le besoin.
Bravo !
Tu viens de faire l’expérience de la Méditation de pleine conscience. Oui, je sais c’est très loin de l’image que tu en avais, assis en lotus sur un tapis de Yoga…
Cela permet de mettre en évidence la notion de satiété. Tu remarqueras qu’elle arrive bien plus vite en mangeant en conscience.
Se nourrir est devenue une activité automatique dans nos sociétés modernes. Nous mangeons devant la télévision, l’ordinateur, en travaillant et nous ne percevons plus les signaux de faim ou de satiété. Qui n’a jamais englouti un paquet entier de chips ou gâteaux en regardant une bonne série ?… On ne remarque même plus que l’on n’a plus faim.
C’est comme lire un livre et arriver en bas de la page en ne savant pas ce que nous avons lu.
Notre corps fait une chose et notre mental en fait une autre.
Cette façon de vivre les événements à travers nos sens, nous permet de retrouver le plaisir et le côté instinctif du rapport à la nourriture que nous avions enfant. Nous vivons les choses pleinement sans chercher de résultat, c’est une pratique à Être.
La Méditation de pleine conscience nous permet de prendre du recul afin de voir les choses différemment, de changer notre relation aux choses du quotidien ( manger, boire, cuisiner, se laver, bricoler,…) et de s’ouvrir vers de nouvelles perspectives.