Le Yoga n’est pas une simple discipline sportive. Il permet de renforcer, assouplir, ressentir subtilement notre corps. Nous apprenons à rétablir notre équilibre physique, énergétique et émotionnel.
LE GAINAGE
La pratique du Yoga est un enchainement de postures au rythme de notre respiration en activant nos Gainages.
Nous contractons notre Périnée qui soutient les organes de notre abdomen et de notre bassin. Notre ceinture abdomino-lombaire s’active également pour maintenir nos viscères. Les muscles posturaux au contact de notre colonne vertébrale se contractent afin d’étirer notre colonne et de conserver un bon aplomb.
Notre système musculo squelettique équilibre ses forces mises en œuvre. Dans chaque posture, cela demande de contracter, relâcher et étirer les bons muscles pour que notre ossature s’aligne automatiquement et nos ligaments s’étirent puis se relâchent.
LES FASCIAS
À l’intérieur d’une séquence de différentes postures, nous recherchons à créer une véritable synergie afin de cibler les fascias. Ces fascias sont des tissus conjonctifs qui enveloppent chaque muscle et organe. Ils sont recouverts d’une fine couche de liquide qui facilite leurs glissements sur les structures voisines. Tous les fascias sont intrinsèquement liés, une tension peut alors se répercuter d’un endroit à l’autre du corps par leur intermédiaire.
L’ASSOUPLISSEMENT
Au fil des postures et séquences, nous assouplissons en profondeur et en douceur nos muscles, tendons, fascias, ligaments de façon statique et dynamique, active et passive.
LA PROPRIOCEPTION ET LA PLASTICITE CEREBRALE
Cela stimule également notre Proprioception, c’est notre sensibilité profonde. Elle nous permet de percevoir, de façon consciente ou non, la position des différentes parties de notre corps. Elle nous permet donc d’ajuster en permanence notre corps.Nous stimulons l’hémisphère droit de notre cerveau qui est la zone de la créativité et de la conscience corporelle.
À l’image d’un artiste nous utilisons notre système musculo-squelettique pour créer les formes des postures de Yoga avec notre corps.
NOTRE EQUILIBRE ENERGETIQUE
L’Énergie vitale du corps circule via notre système nerveux. Les nerfs se concentrent à différents endroits où l’activité électrique y est importante, comme les Plexus Brachial et Sacré.
Les événements de la vie font que ce flux d’énergie peut être bloqué et c’est ce que permet de libérer le Yoga dans la médecine indienne (chakras) et le QI Gong dans la médecine traditionnelle chinoise (méridiens).
Cette énergie vitale nous lie les uns aux autres et à la nature. C’est pourquoi fasse à une personne angoissée ou stressée, nous pouvons aisément ressentir un flux d’énergie anormal qui émane d’elle.
NOTRE EQUILIBRE EMOTIONNEL
Notre esprit se focalise sur le mouvement, la respiration et les ajustement permanents. Cela nous permet de nous reconnecter à nous-même et de nous détourner de la spirale des pensées en cascade qui peuvent nous gâcher l’existence. C’est une véritable Méditation en mouvement qui nous permet de nouer une relation authentique avec nous-même, les autres, la vie …
Cette poursuite de notre beauté intérieure à travers l’apprentissage est le sens même du Yoga.
C’est une perpétuelle transformation…