La Candidose

Candida amie-ennemie

La candidose est une mycose, due à une levure appelée candida, faisant partie de la flore normale de notre tube digestif où elle vit en symbiose. C’est sa prolifération d’un bout à l’autre du tube digestif, la bouche et le rectum, qui la rend pathogène pour notre organisme puisqu’elle migre ensuite vers nos muqueuses, nos organes génitaux et notre peau. Environ 70 à 80 % de la population est touchée par la candidose.

Quels sont les symptômes de la Candidose ?

À court terme, les effets de sa prolifération sont des ballonnements, des crampes intestinales, des brûlures d’estomac, des remontées acides, des douleurs rétro sternales, des gaz.

À moyen terme, nous retrouvons des intolérances alimentaires, des carences minérales, de la spasmophilie, de la dépression, des migraines, de l’urticaire, de l’eczéma, de l’asthme, … Chez l’enfant, il peut être observé sous la forme du muguet. On observe également des eczémas mycosiques du cou, du cuir chevelu (chute cheveux) et des aisselles. Le rectum est le réservoir probable de la dissémination au niveau vaginal qui se caractérise par une leucorrhée. La dissémination génitale chez l’homme existe aussi, surtout au niveau du gland.

À long terme, la mycose se généralise au niveau des pieds, des doigts et des ongles. Elle devient systémique en touchant des organes internes.

Quelles sont les causes de sa dissémination ?

Les causes de la prolifération de cette mycose sont nombreuses. À la moindre faiblesse immunitaire ou période de stress, candida en profite pour gagner du terrain.

1° À la suite d’un traitement, cela peut être l’utilisation des antibiotiques, des corticoïdes, de la pilule, la chimiothérapie et la plupart des vaccins.

2° La surconsommation d’aliments oxydants peut participer à sa prolifération. Les aliments oxydants sont le sucre blanc en excès, pain blanc à la levure, les produits laitiers en excès (fromage blanc, yaourt, fromages, …), les pâtisseries industrielles, la friture, les viandes grasses, huiles raffinées, la levure, l’alcool, les boissons sucrées

Quels est le traitement de la candidose ?

1° Traiter avec des gélules de chlorophylles

2° Traitement probiotique pour rééquilibrer la flore intestinale comme Lactibiane cnD

Arrêter les aliments à l’origine de son invasion. Il sera intéressant de limiter les céréales riches en gluten (blé, seigle, avoine, orge) et plutôt consommer du riz, du quinoa, du sarrasin. Vous pouvez privilégier des aliments complets non traités ni raffinés ni préparés.

4° Traitement à l’Argent colloïdal (Granions)

5° Assaisonner ses plats avec des antibiotiques naturels comme l’Ail, le gingembre, …

Si vous voulez estimer l’importance de la prolifération de candida dans votre organisme, il existe un questionnaire qui permet de l’évaluer. Envoyez un message, je vous l’enverrai.

 

Source Formation Thérapie viscérale fonctionnelle – Kiné Formations