Vivre l’expérience de la pleine conscience

2ème expérience : Le Scan Corporel et le Souffle

Le Scan Corporel te permettra de t’ancrer dans l’instant présent et de désamorcer les ruminations et réactions automatiques. Tu ne supprimeras pas tes pensées mais tu les réorienteras sur l’ici et maintenant. C’est une véritable engagement à Être.

Tu prendras conscience de tes sensations corporelles (ta posture, ton visage, ton corps dans son entier). Nous ne recherchons pas la détente mais plutôt une attention sur soi-même sans chercher à juger ou analyser.

Tu peux choisir de t’allonger mais tu peux également rester assis ou même debout si la situation le demande. Cela peut durer quelques minutes ou une demi heure en fonction du temps que tu peux y accorder. Le niveau de précision et de détail varie en fonction du rythme auquel tu te déplaces dans ton corps.

Tes yeux peuvent être ouverts ou fermés, tout dépend de ta capacité à te concentrer. Le rythme de ta respiration est spontané et tranquille sans chercher le contrôle.

Que dois-je observer?

Tu commences en partant de la tête. Tu observes le sommet de ton crâne puis ton front, tes sourcils, tes paupières, tes yeux, ton nez, tes joues, tes oreilles, ta mâchoire, tes lèvres, ton menton,…

Puis tu descends le long de ton cou et tu visualises une clavicule puis l’épaule puis tu descends le long du bras jusqu’au coude puis le long de l’avant bras, du poignet et jusqu’au bout des doigts et tu remontes à l’arrière de ton membre supérieur. Tu continues de l’autre côté pour aboutir à la racine du cou et descendre le long de ta colonne. Tu peux t’attarder sur ta cage thoracique et ton abdomen, le long de tes côtes, des parois musculaires. Lorsque tu es à la racine de ta colonne, tu peux descendre jusqu’à ta hanche et descendre le long de ta cuisse jusqu’au genou puis le long de ton tibia jusqu’à ta cheville et jusqu’au bout des orteils et remonter à l’arrière de ton membre inférieur pour  contourner ta hanche et passer à l’avant de ton bassin et faire l’autre membre inférieur et finir sur ton ancrage sur le sol.

Tu visualises le flux de l’air qui parcoure tes voies aériennes puis tu observes les mouvements de ton ventre, tes côtes, de ton diaphragme, ton périnée,….

Le détail de cette contemplation peut être infini et avec l’expérience il s’affine.

Cette nouvelle expérience te permet d’avoir un esprit ouvert et t’ouvres les portes d’une nouvelle énergie à éprouver.