Notre vigilance aux événements, notre curiosité et notre engagement dans l’expérience quotidienne doivent être de mise sans aucun jugement avec juste l’envie d’Être. L’expérience est maintenant une activité du quotidien telle que cuisiner, prendre son repas, se brosser les dents, se laver, marcher, dans son activité sportive ou en s’étirant.
Marche méditative
Prenons l’exemple de la marche, tu peux choisir un endroit qui t’es agréable ou pas et te concentrer sur le déroulement de tes pieds sur le sol. La texture et la densité du sol, les changements de dénivelés,… Puis observer les mouvements de tes jambes et de tes bras puis ta posture. Tu peux ensuite observer l’environnement dans lequel tu évolues, ressentir le vent sur ton visage, le froid ou la chaleur sur ta peau, l’humidité de l’air qui entre dans tes narines,… puis les sons qui parviennent jusqu’à tes oreilles…
Yoga
Le yoga est un parfait exemple d’une activité en totale méditation. Tu enchaines les postures au rythme de la respiration. Tu es attentif à ta respiration et à tes sensations corporelles afin d’ajuster ta posture. Tu développes avec la pratique ta conscience corporelle. Et si le voisin respire trop fort ou que le tic tac de l’horloge te dérange au première bord, tu dois tout de même te recentrer sur toi afin d’évoluer au mieux dans la séance. Tu observes et travailles ton seuil de tolérance aux stimulus extérieurs et parallèlement tu te focalises sur tes sensations corporelles: des tissus musculaires, tes tendons, tes ligaments, les battements de ton coeur, l’ajustement permanent de ta tension,…
Il n’y a plus de place pour les ruminations…
Cela nous permet de regarder la vie autrement, de changer sa relation aux choses, à notre environnement et aux autres. Nous nous ouvrons sur de nouvelles perspectives adaptatives.