Vous venez de découvrir la méditation de pleine conscience à travers les articles précédemment publiés:
1ère Expérience: Premier contact avec la pleine conscience
2ème Expérience : Le Scan corporel et le Souffle
3ème Expérience : Élargir sa conscience au monde extérieur
4ème Expérience : Une activité du quotidien
5ème Expérience : Identifier nos schémas de pensées
6ème Expérience : Prendre soin de soi
C’est une véritable expérience à Être. Pour le vivre pleinement, vous tenterez de ne pas porter de jugement sur l’expérience, votre environnement ou vous même. Il vous faudra faire preuve de patience et bienveillance. Vous verrez les choses avec un esprit nouveau sans effort ni censure. Vous serez vous même en décuplant votre sens intuitif et instinctif. Vous serez vrai!
Dès les premières tentatives, l’impression de revivre des sensations originelles ou de notre enfance peut être forte. C’est un voyage intérieur au cours duquel nous nous retrouvons face à nous même. Les réactions peuvent être diverses selon les personnes ou selon l’instant chez un même individu. La relaxation n’est pas un objectif mais elle peut survenir.
Nous apprenons à nous connaitre… La pratique régulière de la pleine conscience nous aide à maintenir un équilibre dans la vie. Un équilibre qu’il faut perpétuellement entretenir.
Je finis sur ces quelques mots: « Tout d’abord, faites des investigations sur les effets positifs de la méditation. Si vous la trouvez couronnée de succès, veuillez l’enseigner à votre société de manière purement séculière, afin que tout le monde puisse en bénéficier. Il ne s’agit pas d’une affaire de foi ou de croyance, mais plutôt d’une préoccupation éthique et morale. Il est de notre responsabilité d’être humain d’utiliser notre intelligence pour comprendre la nature et le fonctionnement de notre esprit » DALAI LAMA conférence inaugurale 1987