Pourquoi se traine-t-on des kilos superflus ?

Sucres raffinés cachés, Oméga 3/Oméga 6

Sachez que vous n’êtes pas seul !!

En France, nous sommes en 2017, 15,3% à souffrir d’obésité. Ce pourcentage a malheureusement doubler en 20 ans….   Aux Etats-Unis, 38,2 % de la population de plus de 15 ans en est victime.

Pour calculer votre IMC, vous devez diviser votre poids (en kilogrammes) par votre taille (en mètres) au carré.     POIDS/(TAILLE*TAILLE).   Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un IMC normal se situe entre 18,5 et 25. Un IMC entre 25 et 30, nous sommes en surpoids. Un IMC supérieur à 30, nous sommes dans le cas d’une obésité.

Pourquoi dans certains pays le surpoids n’existe pas ? Certes, notre manque d’activité physique peut en être la cause ….  Mais notre Alimentation a aussi un rôle majeur!  Nous mangeons TROP DE CALORIES VIDES par des MAUVAISES GRAISSES et  MAUVAIS SUCRES.

Trop de sucres

Qui font le lit de nos cancers, diabètes, maladies cardiovasculaires et obésité. En 1830, notre consommation de sucre était de 5 kgs/habitant/an. Aujourd’hui, nous sommes à 35 kgs/habitant/an… Aux Etats-Unis, ils avoisinent les 75 kgs/habitant/an !!!

Où sont-ils ?

La plupart se trouvent dans les produits raffinés c’est-à-dire dans les produits transformés de l’industrie agro-alimentaire.Ce sont des sucres raffinés au goût sucré ou pas : Farines blanches dans notre pain et nos pâtes, nos pâtisseries, nos sodas et nos yaourts. Ils les ajoutent aussi sous forme de sucre de canne, de betterave, de sirop de maïs et fructose.

Il faut apprendre à les dénicher pour éviter la surconsommation.

Trop de gras

Cela repose sur l’équilibre entre Oméga 3 (acide alpha-linoléique) et Oméga 6 (acide linoléique) .

Des chercheurs du CNRS et de l’INRA viennent de mettre en évidence qu’un excès chronique en Oméga 6 couplé à un déficit en Oméga 3 dans l’alimentation favorise une augmentation de génération en génération de l’obésité. Ils remarquent également une augmentation de l’apparition insulino-résistant qui est le premier pas vers le diabète type 2. Et surtout une augmentation de la stimulation de l’expression de gène de nature inflammatoire…  Ces études sont mises en évidence sur des souris de laboratoires uniquement pour le moment. Il nous faudra malheureusement beaucoup plus de temps pour le mettre en évidence chez l’Homme.

  Ces Omégas se trouvent dans notre alimentation.

Les Omégas 3 sont ANTI- Inflammatoires.   

Les Omégas 6 sont PRO- Inflammatoires.

L’inflammation est à l’origine de beaucoup de troubles de notre organisme

Au 18ème, le rapport était de 1 Oméga 3 pour 1 Oméga 6. L’alimentation reposait sur les légumes et le gibierAujourd’hui, le rapport est de 1 Oméga 3 pour 30 Oméga 6. L’alimentation repose majoritairement sur les céréales et la viande. Les animaux que nous mangeons de nos jours sont nourris aux grains surtout de Maïs.  Le maïs est 40 fois plus riche en Oméga 6 qu’en Oméga 3.

La Viande, les œufs, le lait ont bien changé. Les industriels utilisent énormément d’huile de tournesol et de graisses hydrogénées qui sont moins chers.

C’est l’INVASION des Omégas 6 ! Comme le dis un auteur que j’affectionne, Gilles Lartigot, « Bienvenue dans l’alimentation Toxique »

Les enfants ne sont pas épargnés. Cette obésité a tendance a persisté si elle est acquise avant 5 ans.

Campagne de prévention au Brésil mettant en garde la population, la « Junkfood »

Des études Américaines montrent que le lait maternel est également impacté. Le nourrisson subit alors également ce déséquilibre. En 1945, le tissu adipeux et le lait maternelle était de 1 Oméga 3 pour 5 Omégas 6. En 1995, il était déjà de 1 pour 17. Ce rapport est plus élevé dans le lait industriel. Le Lait maternel reste le meilleur, si vous allaitez au moins 4 mois cela diminue le risque d’obésité et d’allergie.

Comment détecter les Omégas 6 ?

Lire les étiquettes !

Huiles de tournesol, d’arachide, maïs, palme, margarine de tournesol y sont en grandes quantités. Le but n’est pas de les interdire mais plutôt de les limiter.

Où trouver des Omégas 3 ?

Surtout dans les Poissons Gras et Sauvages ! Saumons, harengs, anchois, sardines, maquereaux. Ils contiennent 7 fois plus d’omégas 3 que d’omégas 6.

Les œufs et surtout le jaune en contient mais tous les oeufs ne se valent pas. Si les poules sont nourris avec un suplement de graines de lin comme celle du « label bleu-blanc-cœur »  le rapport est  1 oméga 3/3 omégas 6Les autres, qu’ils soient « Bio », « Plein air » ou « Label Rouge » sont nourris au maïs. Le rapport est de 1 Oméga3 / 23 Omégas 6 .  AÏEEE !!!

Les végétaux comme huile de lin, de colza, de noix, de chanvre ou les noix ou les graines de chia en regorgent.Les compléments alimentaires à base d’huile de poisson sous forme de gélules sont un bon compromis en particulier chez la femme enceinte.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignement sur le sujet, je vous conseille de lire les livres de Gilles Lartigot « EAT-Chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire » et « EAT2- Des morts et des vivants ». Il étudie beaucoup de sujets et les approfondit, d’ailleurs la plupart des statistiques, chiffres et études de cet article reposent sur ces recherches.

Maintenant, il ne tient qu’à vous de manger mieux et de retrouver un corps harmonieux loin de l’inflammation!