C’est le repas le plus important de la journée ! Il est dommage de s’en passer, il nous permet de faire le plein de Vitalité.
Le matin, nous avons une sensibilité très forte à la sécrétion d’Insuline. Cette hormone permet de stocker le sucre dans organisme et régule également la glycémie qui est le taux de sucre dans le sang.
Quand nous consommons des aliments, la glycémie augmente et le pancréas réagit avec une sécrétion d’insuline.
Plus l’aliment possède un index glycémique élevé, plus l’organisme réagit avec une forte sécrétion de cette hormone.
Plus la glycémie est haute, plus il se crée un décalage avant un retour à la normale du taux de sucre. Cela provoque une hypoglycémie réactionnelle !Paradoxalement, nous manquerons de sucre alors que nous avons consommé des aliments avec un haut Index Glycémique IG .
Nous nous sentons faibles, nous devenons pâles, nous avons la tremblote et surtout ON A FAIM ! et HOP le petit grignotage !
Il serait plus intéressant de consommer des aliments à faible index glycémique.
Une nourriture brute, non transformée comme des CEREALES MUESLI sans sucre ajouté avec des FRUITS FRAIS, quelques OLÉAGINEUX (noix, noisettes, amandes).La modification industrielle des céréales « Extrusion » provoque un éclatement de leur paroi pour les rendre plus légères mais ils provoqueront une plus forte réaction de l’insuline.
Concernant le PAIN, il est préférable d’éviter les produits raffinés dans lesquels les fibres ont été supprimées, c’est le cas des farines blanches que l’on retrouve souvent dans les rayons de nos hypermarchés. Hors ces fibres diminuent l’index glycémique de l’aliment. Privilégiez donc le pain aux céréales, complet, au seigle, au levain,…
Le pain blanc possède un IG élevé comparable à celui des cubes de sucre blanc que l’on dilue dans nos cafés… Aïe Aïe Aïe
Le BEURRE au petit dej’, dans des limites raisonnables bien sûr, pas de problème ! Vous pouvez le remplacer aisément par de la PURÉE D’AMANDE qui aura l’avantage de vous apporter des omégas 3 qui sont de bons gras. Ils diminuent notre vitesse d’assimilation du pain ou des céréales.
ATTENTION à la pâte à tartiner, ce sont des acides gras trans comme l’huile de palme qui sont de mauvais gras.
Le JUS DE FRUIT malheureusement a perdu le trésor de fibres et de vitamines et ne contient plus que du sucre de fruit….L’idéal reste le fruit entier.Le CAFÉ est physiologiquement adapté, une tasse le matin suffit. Si vous avez une fragilité de l’estomac, buvez plutôt un thé, une infusion ou tout simplement de l’eau.
MANGER SALÉ : Œuf, Fromage chèvre ou brebis
C’est le meilleur moment pour consommer des protéines. Cela permet de réduire l’index glycémique global du repas, d’augmenter notre sensation de satiété, notre vigilance et notre dynamisme tout au long de la matinée. Ils sont riches en Tyrosine qui est un précurseur de la Dopamine, neuromédiateur de l’Éveil.
Alors pour garder la ligne et la pêche toute la matinée, ne négligez pas le peti dej’!