Cela ne signifie pas de passer par un régime, bien au contraire ! Il vous suffit de choisir mieux vos aliments pour vous faire une véritable cure détox et vous donner de l’énergie.
PRIVILEGIER LES LEGUMES ET FRUITS DE SAISON ET BIOLOGIQUES
Ils ont plus de goûts puisqu’ils ont été cueillis à maturité.
Ces trésors répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels. Au cœur de l’hiver quand notre organisme lutte contre le froid et le manque de soleil, nous avons des légumes riches en minéraux et des agrumes qui regorgent de vitamines C. En été, quand notre corps demande de l’eau, ils en sont gorgés (tomate, melon, pastèque).
La cueillette à maturité nous permet également de bénéficier de leur richesse en antioxydants. Les végétaux en fabriquent naturellement pour se protéger du soleil et des agressions extérieures, surtout s’ils doivent se défendre sans pesticide.
Ils sont moins chers car demandent moins de transport et de taxes d’importation !
MANGER LOCAL
Pour arriver sur les étales de supermarchés et primeurs, certains fruits et légumes ont été cueillis trop tôt et perdent alors leurs saveurs. On a tous des souvenirs de tomate en plein hiver qui n’ont aucun goût.
Ecologiquement parlant, manger un fruit local plutôt qu’un fruit qui a parcouru la planète pour atterrir dans notre bouche est beaucoup plus logique. Vous favoriserez le circuit court et les marchés paysans.
Ils sont également moins chers !
S’HYDRATER REGULIEREMENT
Notre corps est constitué de 65% d’eau. Boire régulièrement nous permet de garder un équilibre physiologique. Lorsque nous buvons, nos reins s’activent et éliminent les toxines accumulées dans notre organisme.
Nous hydrater permet de garder des fonctions cérébrales réactives (cognitive, mémoire) et à réguler notre température corporelle.
L’eau nous aide dans nos performances physiques pour maintenir un sang fluide, ce qui facilite le travail de notre cœur et favorise ainsi une meilleure oxygénation de nos tissus.
LIMITER LES ALIMENTS OXYDANTS
Ces aliments provoquent la libération de radicaux libres qui détruisent la paroi de nos cellules et ainsi altèrent notre programme cellulaire. Ils provoquent alors un effet en chaine d’inflammation et d’allergie. C’est un véritable Stress oxydatif de notre organisme.
Nos tissus subissent alors un vieillissement prématuré en augmentant nos risques de dégrader nos tissus conjonctifs, de développer un cancer, de l’athérosclérose, une cataracte, une maladie neurodégénérative.
Quels sont les aliments oxydants? Sucre Blanc Raffiné, Alcool, Pain blanc à la levure, Pâtisserie industrielle, Friture, Fromage gras, Viandes grasses, Viandes et Charcuteries industrielles, Poissons et Viandes fumées, Huiles raffinées et Levures
Quels sont les aliments antioxydants ? Quelques exemples : Ail, Amande, Aubergine, Betterave, Brocolis, Carotte, Champignon, Oignon, Echalote, Citron, Epinard, œuf, Kiwi, Pomme, Poire, Nectarine, Maïs, Myrtille, Thé vert, …
VARIER LES SOURCES DE PROTEINES
L’Organisation Mondiale de la Santé a classé la viande rouge (bœuf, porc, agneau, chevreau) et la viande transformée (salaison, maturation, fumaison, fermentation) comme aliments cancérogènes.
Si vous êtes végétariens ou pas, vous pouvez assimiler des protéines grâce à d’autres sources telles que les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots, fèves), les oeufs, les amandes, la spiruline, les cacahuètes et le beurre de cacahuètes, les graines de tournesols, le soja, le quinoa, …
N’ayez pas peur de vous passer de viande ! Cela fait 3 ans que je n’en mange qu’une à deux fois par an et mon corps me dit merci !
Je n’ai plus de troubles digestifs et mes performances sportives sont meilleures !
Mes menus ne tournent plus autour de la viande, ce qui m’a fait découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs. Le fait d’avoir une alimentation plus variée m’apporte davantage de nutriments.
Que du bonheur !